Par Guillaume Meunier – Linkedin 17 mai 2024
Les plastiques et leur recyclage, traduction et surtout des compléments sur un post instructif :
❝ Les taux de recyclage du plastique diminuent alors même que la production augmente, selon un rapport de Greenpeace États-Unis qui qualifie de « fiction » les affirmations de l’industrie sur la création d’une économie circulaire efficace.
❝ Intitulée « Circular Claims Fall Flat Again », l’étude révèle que sur les 51 millions de tonnes de déchets plastiques générés par les ménages américains en 2021, seules 2,4 millions de tonnes seront recyclées, soit environ 5 %.
❝ Après avoir atteint un pic de 10 % en 2014, la tendance est à la baisse, notamment depuis que la Chine a cessé d’accepter les déchets plastiques de l’Occident en 2018.
❝ La production de vierges – c’est-à-dire de plastique non recyclé – augmente quant à elle rapidement en raison de l’expansion de l’industrie pétrochimique, qui fait baisser les coûts.
❝ « Les groupes industriels et les grandes entreprises ont fait pression pour que le recyclage soit une solution », a déclaré à l’AFP Lisa Ramsden, chargée de campagne de Greenpeace aux États-Unis.
❝ « En faisant cela, ils se sont dérobés à toute responsabilité » pour s’assurer que le recyclage fonctionne réellement, a-t-elle ajouté. Elle a cité Coca-Cola, PepsiCo, Unilever et Nestlé comme les principaux contrevenants.
▶️ Que dit le GIEC ?
D’après l’IPCC on produit 3,5 fois plus de plastique qu’en 1990 et l’augmentation est bien plus grande que celle du PIB.
❝ Le taux global de recyclage (essentiellement mécanique) des plastiques n’est que de 9 à 10 %.
❝ L’utilisation de plastiques par habitant est jusqu’à 20 fois plus élevée dans les pays développés avec de faibles signaux de saturation et le potentiel d’une utilisation accrue est donc encore très important.
❝ Le taux de recyclage effectif des plastiques reste faible en raison d’un large éventail de problèmes tels que l’insuffisance des systèmes de collecte, la capacité de tri, les contaminants et les défauts de qualité des plastiques recyclés, la conception des plastiques intégrés dans des produits complexes tels que l’électronique et les véhicules, l’hétérogénéité des plastiques utilisés dans les emballages et le commerce international illégal.
▶️ Pour aller plus loin, vous pouvez écouter comme toujours l’excellent podcast de Aristide Athanassiadis avec Baptiste Monsaingeon (dont le passage sur les chiffonniers).
Visuel : Information is Beautiful
Source des données : « Production, utilisation et devenir de tous les plastiques jamais fabriqués » Geyer et al, Sci Adv, 2017
Le rapport de Greenpeace [EN] ➜ https://lnkd.in/emeWRFHr
L’étude Geyer [EN] ➜ https://lnkd.in/em25jtPb
Circular Metabolism Podcast ➜ https://lnkd.in/etZvFQGY
La publication d’origine (instagram) [EN] ➜ https://lnkd.in/ekJx6DBQ
Catégories